Haironville des temps passés reste toujours "preneur" de photographies et documents pouvant continuer d'enrichir et de partager la connaissance de l'histoire et des familles d'Haironville et de ses environs ... N'hésitez pas à nous contacter via le mail du site. Merci !

jeudi 13 août 2009

Statue de Sainte Colombe ...

Merci d'avoir posé, dans "commentaires", la question concernant la situation de cette statue à Haironville. Elle se trouve située route de la Forge, mais elle est peut-être plus connue sous le vocable de "fontaine" ou de "source" Ste Colombe.
Pour la petite histoire, le terrassement de cette source a été réalisé au cours du 1er trimestre 1930 par Joseph Alexandre Hirat (°1874 Haironville +1957 Haironville) et Alexandre dit Toto Hirat (°1879 Haironville +1946 Haironville), grand-père et grand oncle de Marie Thérèse. Effectué en 10 jours entre le 6 et le 18 mars 1930 ce terrassement a représenté à eux deux 122 heures de travail pour un coût global de 366 frs, soit à l'époque un tarif horaire de 3 frs. Par contre, nous n'avons pas de traces concernant l'érection de la statue ... Merci d'avance aux visiteurs(euses) qui pourraient en posséder, d'avoir l'amabilité de nous les communiquer pour compléter cet article !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

A quel endroit se trouve cette statue?

Cousine a dit…

Bonne question ... Merci !
Nous publions la réponse sous la seconde photo (prise en août 1989 par Maurice Vinot)