Haironville des temps passés reste toujours "preneur" de photographies et documents pouvant continuer d'enrichir et de partager la connaissance de l'histoire et des familles d'Haironville et de ses environs ... N'hésitez pas à nous contacter via le mail du site. Merci !

mercredi 7 avril 2010

Rivets d'Haironville pour la Tour Eiffel ...

En 1889, les Forges d'Haironville fournissaient une partie des rivets destinés à assembler les poutrelles de la Tour Eiffel. Cette technique nouvelle du rivetage venait remplacer le boulonnage traditionnel.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

les forges d'haironville n'ont jamais fournis de rivets pour la tour eiffel

les 2.5 millions de rivets ont été fabriqués par une seule société de vieux condé dans le nord

Yves a dit…

Vous avez raison, mais c'est la mémoire collective qui a retenu ce terme de "rivets d'Haironville", sans doute pour faire plus simple ? En fait Haironville a produit dans les fours à puddler de ses forges, les barres de fer fin qui ont servi à réaliser une partie des rivets de l'assemblage de la Tour Eiffel. C'est d'ailleurs l'importance des commandes qui a permis aux Forges d'Haironville d'envisager le montage d'un quatrième four à puddler. Pour être plus complet : A partir des barres de fer fin produites à Haironville, une partie des rivets a été réalisée par les Boulonneries Vuillaume. Pour sa part, la Société Métallurgique de Gorcy à livré 2,5 millions de rivets pour la Tour Eiffel, également à partir des barres de fer fin produites à Haironville.