Haironville des temps passés reste toujours "preneur" de photographies et documents pouvant continuer d'enrichir et de partager la connaissance de l'histoire et des familles d'Haironville et de ses environs ... N'hésitez pas à nous contacter via le mail du site. Merci !

mercredi 19 mai 2010

Abbé Jean Collignon à Haironville ...



Lettre d'adieu à ses paroissiens par
l'Abbé Jean Collignon,
curé d'Haironville de 1947 à 1974


Bien chers amis,

A chacun de vous, je dis de tout cœur : Adieu ! Je partirai à l'hospice de Vaucouleurs dans la semaine du 15 au 22 septembre. Je vais assumer les fonctions d'aumônier auprès d'une centaine de vieillards et d'infirmes, vieillard et infirme moi-même.
Je vais tout quitter de ce qui a fait mon existence pendant 27 ans ici.
Tout, c'est à dire vous, chers amis.
Ma vie, au plus profond de moi-même, est pour toujours marquée de votre vie.
Car j'ai vécu parmi vous, témoin reconnaissant de l'ambiance religieuse de notre chère communauté qui, après mon départ, offrira son apostolat à mon successeur.
J'ai vécu parmi vous, témoin aussi de plein d'admiration devant des dévouements désintéressés d'aide et d'amitié.
J'ai vécu parmi vous, témoin également de la compréhension active des Autorités, des éducateurs, ainsi que des responsables de la vie du travail dans nos villages.
J'ai vécu avec vous, témoin de vos joies, de vos soucis, de vos peines, de vos souffrances, de vos deuils.
De votre côté, vous avez participé à mes joies, à mes soucis, à mes peines. Je vous suis très profondément reconnaissant.
En ce quart de siècle écoulé, que de choses ont évolué, changé. Le progrès a offert améliorations et mieux-être : je m'en réjoui avec vous.
En revanche, ce progrès, mal compris, mal utilisé, a laissé se dégrader toutes les valeurs morales et humaines issues de la richesse divine du Christ-Jésus, Sauveur des hommes.
Résultat désastreux : un laisser-faire décevant, décadent qui nous mène à la catastrophe. Quelle hallucinante perspective !
Voilà pourquoi le prêtre de Jésus-Christ est indispensable plus que jamais parmi-vous.
Vous le comprendrez en recevant avec amitié M. l'abbé Jean HUBEAU que notre évêque vous envoie. Plus jeune que mois de 20 ans, il vous aidera avec beaucoup d'efficacité dans toutes vos responsabilités de votre vie de jeunes, d'adultes, d'aînés.
Il deviendra vite votre ami parce qu'il sera le Prêtre au service de tous avec simplicité et dévouement, j'en suis certain.
Cette certitude sera pour moi consolation dans la tristesse de la séparation.
Je vais quitter aussi mes chers confrères du Doyenné de la Saulx. Nous nous aimions bien en toute simplicité. J'ai trouvé dans cette amitié réconfort et aide efficaces. Notre souvenir réciproque et notre prière seront toujours notre trait d'union.
Je n'oublie pas dans mes adieux mes anciens paroissiens de BRILLON et de SAUDRUPT ainsi que les familles de la Vallée de la Saulx et de la région auprès desquelles j'ai rempli mon ministère de prêtre suppléant et d'aumônier.
Je les assure de mon fidèle souvenir dans le seigneur.
Adieu, bien chers amis. Priez pour moi. Merci !
Jean COLLIGNON, Prêtre.

Aucun commentaire: