Haironville des temps passés reste toujours "preneur" de photographies et documents pouvant continuer d'enrichir et de partager la connaissance de l'histoire et des familles d'Haironville et de ses environs ... N'hésitez pas à nous contacter via le mail du site. Merci !

mardi 25 janvier 2011

La Cité des Forges à Haironville ...

 La Cité des Forges en 1970
Le logement des ouvriers à souvent été un problème à résoudre pour les dirigeants d’usines construites en régions rurales. Les Forges d’Haironville n’ont pas échappé à ce phénomène car sans logement pour le personnel, le recrutement était très difficile. Dans beaucoup d’endroits, surtout dans les régions plus urbanisées, la mode a été aux grandes cités ouvrières. Mais en campagne les maîtres de forges qui se sont succédés n’étaient pas enclins à la construction de grands ensembles. Ils étaient plutôt favorables aux petites maisons entourées d’un jardin où les ouvriers pouvaient cultiver quelques légumes et élever quelques animaux qui contribuaient ainsi à améliorer leur ordinaire. Ce système de petites habitations correspondait aussi au souhait des dirigeants d’avoir non seulement leurs ouvriers à disposition rapide en cas de besoin, mais il correspondait encore à la mentalité de l’époque que l’on a appelé le « patronat paternaliste »
Quoi qu’il en soit, ici et là, il a bien fallu vers la fin du 19ème siècle construire des groupes d’habitations moins individualisés que ne pouvaient l’être les petites maisons indépendantes. C’est ainsi qu’à Haironville ont été construites ces résidences ouvrières que l’on a appelé Les cités des Forges.
Celles-ci ont été un creuset de vie pendant presque tout le 20ème siècle, mais aujourd’hui il n’en reste plus rien … Dès 1985 on a commencé à les raser progressivement, les premières à disparaître furent celles qui avaient abrité les familles Loos, Hornut, Gelly … Celles où vécurent les familles Pacquotte, Prevot, Rolin, Perin, Cler, Durduret, Aubry, Benoît, Lauvergeon, Savanne et bien d’autres familles encore, disparurent à leur tour au fil du temps. Ce sera la tempête de décembre 1999 qui aura raison de la cité restante en provoquant le départ de ses derniers habitants comme pour escamoter en quelque sorte ces témoins d’un riche passé et comme pour les soustraire à l’arrivée du 21ème siècle naissant … 
Mais en souvenir ... Il reste cette belle photographie que J.Pacquotte a bien voulu confier à «Haironville des temps passés» pour la partager avec tous, ainsi qu’une photo de communion datant de 1959 et nous le remercions bien vivement …
Il existe encore fort probablement ici et là de tels souvenirs immortalisés par la photographie sur ces «Cités des Forges» … Alors, merci par avance à celles où à ceux qui peuvent avoir ces témoignages dans leurs archives d’accepter de les partager avec nous … Il se trouvera, c’est sûr, des descendants de ces familles qui seront très heureux de revoir ou de découvrir les lieux de vie de leurs ancêtres !

Aucun commentaire: