Haironville des temps passés reste toujours "preneur" de photographies et documents pouvant continuer d'enrichir et de partager la connaissance de l'histoire et des familles d'Haironville et de ses environs ... N'hésitez pas à nous contacter via le mail du site. Merci !

jeudi 1 octobre 2009

Scierie d'Haironville ... Historique ...

La scierie Collet d’Haironville était à l’origine un petit atelier de charpente et de menuiserie qu’avait créé en 1917 Jean Collet, natif de la région de Rumilly en Haute Savoie. Au départ, quelques ouvriers seulement œuvraient dans cet atelier, dont le premier ouvrier embauché sur place fut Joseph Thomas. Face à la demande, la petite entreprise s’agrandira et d’autres ouvriers viendront grossir les rangs, tels Henri Bourgon, Humbert Pédériva, Henri Lauvergeon, René Gathelier, et bien d’autres encore.
Jean Collet décéda à l’âge de 57 ans en 1924 laissant deux enfants, Marcelle et Charles. Marcelle s’était mariée quatre ans plus tôt avec Georges Lemoine et leur premier enfant, Jean n’avait que deux ans à la mort de son grand père maternel. Sa sœur, Denise ne l’aura pas connu puisqu’elle ne viendra au monde qu’en 1926.
Charles pour sa part, encore célibataire, n’épousa Marguerite Guillemin qu’en 1927, et le couple n’aura pas de descendants.
A la mort de leur père, Marcelle et Charles reprendront la petite entreprise qui fabriquait surtout à cette époque des charpentes et des escaliers. Le début des années 1930 fut une période économiquement difficile et l’entreprise, comme beaucoup d’autres, stagna un peu. Une reprise se fit sentir vers 1937 avec la construction de hangars et bâtiments de dépôts pour la «célèbre» ligne Maginot. Puis la seconde guerre mondiale arriva avec tous ses désordres et ses malheurs. Les dégâts importants nécessitèrent la construction de bâtiments provisoires en bois et l’entreprise haironvilloise employa pour cette tâche plus de cent ouvriers dans le début des années 1940. Après la guerre, les chantiers de reconstruction continuèrent de se développer jusqu’aux environs de l’année 1955.
Pour faire face à ce nouveau développement, l’affaire passa en société en nom collectif en 1942 sous la dénomination «Charles Collet et Georges Lemoine» Puis au début des années 1950, pour faire face à un développement encore plus renforcé, l’entreprise se rapprocha d’un groupe professionnel important. C’est ainsi qu’en 1952 l’entreprise haironvilloise intègra le Groupement Industriel des Manufactures de Menuiseries, plus connu sous son sigle commercial G.I.M.M. Elle devient la Société Industrielle de Menuiseries S.I.M. au cours de l’année 1963, et passa de Société en Nom Collectif en Société A Responsabilité Limitée puis elle se lança dans la fabrication de fenêtres industrielles.
Son principal produit consistera en la fabrication de fenêtre à trois ou quatre ventaux qui se situait comme l’un des produits phare de grande diffusion du Groupe.
Au cours de l’année 1965 Georges Lemoine décéda, conduisant son beau-frère Charles Collet avec sa sœur Marcelle Collet-Lemoine à diriger l’entreprise à leur tour. La demande restera élevée et l’entreprise devra accroître encore plus fortement ses investissements.
En 1972, la SARL passa en Société Anonyme avec un capital de 600.000 francs. Son effectif se stabilisa aux alentours d’une centaine de personnes avec une production allant jusqu’à 7.500 fenêtres de type «AP 41»
Charles Collet décéda au début de l’année 1978. La même année sa sœur Marcelle moura aussi à son tour.
Sa fille Denise Lemoine épousa Pierre Mathieu qui passa ainsi P.D.G. de la société jusqu’en 1980, année où il vient aussi à disparaître rapidement, laissant son épouse Denise Lemoine-Mathieu reprendre les rênes de l’affaire jusqu’en 1985, année où elle meurt elle aussi.
L’année 1985 marqua ainsi la fin de l’histoire familiale de la famille Collet-Lemoine dans la vie économique et industrielle d’Haironville.
Cependant «l’aventure» continua encore quelque temps pour la société et différents directeurs vinrent du siège du groupe industriel pour se succéder à la tête de l’unité de fabrication, jusqu’à sa fermeture définitive au début de l’année 1989 …
Les traces du journal "L'est-Républicain" de l’époque nous rapportent malheureusement l’histoire de cette malheureuse fatalité !
Il existe sans aucun doute des photographies, documents, anecdotes qui pourraient venir témoigner des périodes fastes, mais peut-être aussi de celles plus difficiles de cette entreprise locale … Si des visiteurs(euses) pouvaient nous en faire passer, ce serait avec grand plaisir que nous les ajouterions sur ce site …
Merci par avance !




Cliquer sur les image pour lire les articles




2 commentaires:

Anonyme a dit…

Connaissez vous le type de production dans les années 73-75 (notammment la fabrication de charpente). Pensez-vous que de la créosote a pu être utilisée. Connaissez-vous la cause des décès des dirigeants?

recherche a dit…

Connaissez vous le type de production de l'entreprise dans les années 73-75 (notammant la proportion de charpente)? Pensez-vous que de la créosote ait pu être utilisée par l'entreprise?
Cordialement,